top of page

Approche cognitive, comportementale et émotionnelle

​

​

 

Pour le travail thérapeutique, je propose un travail collaboratif, avec une écoute attentive et constructive, tenant compte de votre contexte de vie affective, personnelle, familiale et professionnelle. Cette approche demande souvent une implication active en dehors des séances.

 

 

Les techniques et approches que j’utilise sont adaptées aux besoins spécifiques de chacun.

La TCC, thérapie cognitive et comportementale.

L'ACT, thérapie d'acceptation et d'engagement.

La pleine conscience ou mindfullness.

La relaxation.

 

La TCC, Thérapie Cognitive, Comportementale et Émotionnelle.

Elle consiste à observer, comprendre et agir sur les liens entre nos pensées (ou croyances), nos émotions et nos actes.

 

Elle vise la sortie des cercles vicieux provoqués par nos émotions (peur, colère, tristesse, sentiment d’injustice ou d’abandon).

​

  • La TCC consiste en premier lieu à définir des objectifs de traitement.

  • Ensuite il s'agit d'analyser et comprendre les mécanismes qui provoquent et maintiennent le problème visé ("analyse fonctionnelle").

    • c'est à dire trouver tous les facteurs qui ont une influence sur la situation-problème et ce qui pourrait constituer un cercle vicieux.

    • cela permet de mettre en lumière les hypothèses et solutions pour en sortir.

  • La thérapie permet d'appréhender la problématique sous un prisme nouveau, d'activer des cercles vertueux,  de mettre en place des changements. Cela nécessite généralement l'acquisition de nouvelles compétences (cognitives, sociales, en gestion émotionnelle...).

  • On observe l'évolution vers les objectifs par des mesures répétées aux différentes étapes de la thérapie (l'implication de la personne est centrale dans sa progression).

 

Ma pratique se base sur la TCC mais s'inspire également de techniques de Communication Non Violente et humaniste, afin d'avoir une approche souple et d'adapter au mieux les réponses thérapeutiques aux différentes problématiques de vie.

​

Un rapport de l’INSERM (2004) a comparé les différentes approches thérapeutiques et démontré une meilleure efficacité des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) dans 15 troubles sur 16.

​

Les problématiques traitées au cours d'un suivi TCC sont très variées.

 

  • Le plus souvent, il s'agit de l'impact négatif des émotions sur la capacité à "faire face", à rester objectif, à oser, à prendre des décisions, à assumer, à contrôler, à initier... Les émotions trop intenses qui posent généralement le plus de difficultés sont

    • la peur (dont les phobies),

    • la colère,

    • la timidité, la honte.

  • Mon approche est également excellente pour faire remonter l'estime de soi et la confiance en soi, ce qui est mesurable avec des indicateurs concrets (échelles validées ou personnalisées notamment).

  • Les problématiques traitées concernent également

    • certains comportements  non souhaitables qui impactent le quotidien, les projets personnels ou les relations et se répètent dans le temps (crier, vérifier, contrôler, ou se replier sur soi...).

    • les pensées trop envahissante et les ruminations (dévalorisation, recherche de la perfection, sens des responsabilités exacerbé...).

  

​

​

L'act, Thérapie d'acceptation et d'engagement.

 

L’ACT est une thérapie comportementale et cognitive de troisième vague. Elle s'appuie sur la pleine conscience, l’acceptation et le changement comportemental en accord avec les valeurs profondes de la personne. Elle vise à remettre du (bon)sens dans la vie de la personne.

 

Elle consiste à clarifier ce qui est important, fondamental pour la personne, puis à s’engager dans sa direction sans se laisser paralyser par ses peurs, ses angoisses ou par toute autre forme d’obstacles. C’est une thérapie combinant une approche très humaine et un souci de rigueur théorique et scientifique.

 

Cette approche est aussi utilisée dans les écoles et les organisations ainsi qu’en counseling de carrière (orientation, employabilité, transition de carrière).

 

L’apprentissage à l’acceptation et à l’engagement (Acceptance and Commitment Training) offre une perspective amenant une vie personnelle et professionnelle riche et pleine de sens. 

​

La Pleine conscience.

 

C'est une formidable technique pour réduire ses inquiétudes, son stress, son anxiété. elle est aussi excellente pour améliorer son attention.

Elle vise la mise à distance des ruminations et objets de souci, apaise les émotions qui débordent (telles que la peur ou la colère), permet d'accepter plutôt que de subir ou rejeter.

 

Elle sert à sortir du jugement et de l’autocritique et contribue à développer de la bienveillance envers soi-même et donc sa confiance en soi.

 

La Relaxation.

 

Elle a pour objectif d'acquérir des méthodes pour éprouver du calme, de la sérénité, apaiser son esprit et son corps. Elle est utile aux personnes qui cherchent le bien-être, sont nerveux ou subissent des tensions.

​

Elle est bien utile en soutien à la TCC car elle vise un état physique incompatible avec le ressenti de peur ou d'anxiété associé à de nombreux troubles.

​

Membre active et labelisée Thérapeute Praticien* de l'Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale, AFTCC . *Label  attribué aux membres de l'AFTCC qui justifient d'une formation approfondie en TCC, d'une mise à jour continue de leurs connaissances et d'une supervision de leur pratique.

Titulaire du diplôme Universitaire de l'Université Paris 5 René Descartes en Thérapie Cognitive et Comportementale (2008).

Titre de psychologue obtenu en 2000 à l'Université Paris 5 René Descartes donnant droit à l'exercice de la psychologie (DESS de Psychologie Clinique et Pathologique : Neuropsychologie).

bottom of page