top of page

Le bilan neuropsychologique

En bref :

Le bilan neuropsychologique permet d'observer le fonctionnement de :

  • l’attention/concentration,

  • la mémoire,

  • les fonctions de raisonnement (exécutives),

  • le langage,

  • la programmation des gestes (praxies)

  • et les fonctions visuo-spatiales.

​

Chez l'Enfant / Adolescent :

Il permet de déterminer l’origine de difficultés scolaires, comprendre un trouble des apprentissages (dys), explorer un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et/ou préparer un programme de rééducation.

​

Chez l'Adulte :

Il permet de voir l'impact cognitif de maladies psychiques (dépression, maladie bipolaire, troubles anxieux...), contribue fortement au diagnostic de maladies neuro-dégénératives (Maladie d’Alzheimer, démence à Corps de Lewy, Parkinson…) ou encore, il permet de préparer un programme de remédiation cognitive (ou "rééducation").

​

Comment se déroule un bilan neuropsychologique?  

 

Le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :

 

1ère étape : L'entretien avant-bilan

 

Lors d’un premier entretien, je recueille et analyse la demande, prends les informations nécessaires à la compréhension de la problématique (histoire du trouble, facteurs de risques, facteurs de protection, contexte de vie actuelle et moral). Je pose les 1ères hypothèses sur les mécanismes de la problématique soulevée et choisis les outils (tests, échelles, questionnaires) les plus pertinents afin d’évaluer les domaines cognitifs (intellectuels) concernés.

​

2ème étape : La passation des tests, échelles et questionnaires, phase d’évaluation (entre 1h15 et 3 h) 

​

Selon l’âge et le degré de rapidité ou de difficulté de la personne, elle s’effectue en 1 à 3 séances .

Cette phase d’évaluation permet d'observer les compétences et performances face à différentes situations intellectuelles, à l’aide d’outils variés, validés scientifiquement et reconnus internationalement.

 

Elle permet de mettre en lumière un « profil cognitif », c’est-à-dire un portrait des ressources et des points faibles concernant les compétences cognitives (intellectuelles) de la personne évaluée.

​

3ème étape (concerne le travail d’expertise de neuropsychologue) (entre 3h et 8h)

 

La cotation (phase de « correction ») des résultats ainsi que leur interprétation et la rédaction d’un compte-rendu. Parfois, des contacts avec d’autres professionnels sont nécessaires (médecins, paramédicaux, enseignants…).

Les résultats obtenus aux tests sont analysés très finement, comparés à des tableaux de références (classement des résultats de populations du même âge et du même niveau d’instruction par exemple). Ils sont ensuite interprétés en fonction des informations données lors du 1er entretien, des antécédents, de la personnalité et de l’observation du comportement pendant les tests.


Dernière étape du bilan :  La restitution orale des conclusions (30 min)

 

Après le bilan, j’explique les conclusions et détaille les observations critiques qui permettront de comprendre la situation de la personne et les perspectives, ou les préconisations à suivre. Les éventuelles orientations vers une prise en charge, et/ou vers un professionnel spécialisé sont discutées à cette étape-là. C’est souvent un moment très constructif et porteur d’espoir ou de réassurance.

​

​

bottom of page